La méthode sophia-analytique

La sophia-analyse est une méthode basée sur une écoute empathique et un accueil bienveillant, hors de tout jugement. L’accompagnement des personnes se fait lors de séances en face à face où les émotions peuvent s’exprimer. Nos émotions négatives, celles qui perturbent notre vie, sont liées à notre quotidien mais souvent en écho de celles, ancrées dans notre inconscient, consécutives à nos blessures et traumatismes.
Si vivre est un état, exister est un travail sur soi.
La psychothérapie peut aider à trouver un sens à son existence et à choisir ce qui est bon pour soi, dans les différents registres de sa vie active, sociale et professionnelle.
Les valeurs qui animent la sophia-analyse sont la liberté, l’authenticité, l’engagement, et la responsabilité.
Le travail psychothérapeutique permet un mouvement, une évolution vers la possibilité d’être soi, en comprenant la souffrance, les blessures ou les traumatismes psychiques. Ce changement développe un art de ressentir, d’imaginer et de penser, un lien à soi et aux autres et laisse émerger sa propre créativité.

Outre les séances individuelles, les sophia-analystes proposent des séances collectives, en groupe thérapeutique. Ce travail, complémentaire de celui effectué lors des séances individuelles, est un dispositif essentiel de la sophia-analyse. Les apports de chaque membre du groupe et les interprétations des psychanalystes viennent élargir et enrichir le travail individuel.

L’être humain n’est pas déterminé à rester figé dans l’angoisse, la dépression ou tout autre symptôme invalidant. Une décision, un choix, un changement peuvent s’opérer pour aborder sa vie autrement…