La sophia-analyse : qu’est-ce que c’est ?
La sophia-analyse est une méthode de psychanalyse existentielle créée par Antonio Mercurio dans les années 1970 en Italie. Elle est référencée dans les psychothérapies du courant humaniste de la FF2P (ff2p.fr). Elle se réfère aux grands concepts de la psychanalyse et de la philosophie existentielle et intègre des concepts anthropologiques et sociologiques.
La sophia-analyse développe une pratique clinique originale, soutenue par une métapsychologie qui lui est propre et des recherches cliniques spécifiques.
Le travail psychothérapeutique en sophia-analyse s’articule autour de la transformation de la Personne et la possibilité d’être soi. Dans cette approche, il s’agit de comprendre ses blessures et ses traumatismes psychiques pour les élaborer et les transformer. Le projet est de constituer une certaine sagesse intérieure (sophia signifie sagesse) pour développer son potentiel et se donner un art de vivre : la proposition sophia-analytique est de faire de sa vie une œuvre d’art ! Au-delà des blessures psychiques et des réactions destructives à celles-ci, il s’agit de développer des solutions créatives à sa vie, pour lui donner un sens.
Dans la psychothérapie sophia-analytique, l’exploration de la dimension inconsciente et pulsionnelle des conflits alterne avec la prise de conscience des choix existentiels dans les différents domaines de la vie active, sociale et professionnelle.